En France et en Italie
Considérez-vous que la communauté des chasseurs en France est soudée ?
Comment se passe l’examen pour obtenir le permis de chasse ? Êtes-vous toujours d’accord avec la législation ? Précisez accords et désaccords.
Suite aux attentats en France dans les années 2015/2016, avez-vous ressenti une pression sur le port des armes ?
Vous sentez-vous souvent jugé par la société ?
Chassez-vous un type d’animaux en particulier ? êtes-vous contre la chasse de certaines espèces et pourquoi ?
Êtes-vous d’accord avec les restrictions qui avaient été mises en place durant les différents confinements liés à la crise sanitaire en 2020? Pensez-vous qu’il y aura des conséquences sur l’environnement ou sur les espèces suite à ces restrictions?
Dominique Soret
64 ans, chasseur en France depuis 48 ans
Depuis quelques années, les fédérations de chasse départementales ont adopté un objectif commun, la préservation de la chasse dite sportive ce qui inclut la préservation et la régulation des espèces. Pour ce faire, des plans de chasse ont été établis sur l'ensemble du territoire national afin qu'il y ait une pratique commune. En conclusion, je pense que la communauté des chasseurs fait preuve d'une volonté commune. Cependant, le mot soudé n'est peut-être pas approprié actuellement.
Le permis de chasse se passe sous forme de deux épreuves. D'abord, une épreuve théorique par écrit. Elle concerne les règlementations sur les espèces, les règles de sécurité et la connaissance de la faune. Ensuite, une épreuve pratique qui consiste en la manipulation des armes pendant l'action de chasse (sécurité du déplacement, sécurité en battue, sécurité en chasse individuelle), ainsi qu'une petite épreuve de tir. La législation me semble adaptée. De plus, elle évolue constamment.
Il n'existe pas en France de port d'arme, le terme approprié est détention d'arme soit à but sportif (tir) soit pour la chasse. En ce qui concerne les forces de l'ordre de l'état la détention d'arme est bien définie par les textes de loi. Pour les chasseurs, les armes utilisées sont toutes soumises à déclaration. La situation politique face aux attentats n'a pas eu d'effet.
A titre personnel et dans mon entourage, je ne suis jamais senti particulièrement jugé.
Actuellement, je me consacre surtout à la chasse des animaux dits "grands". Cela concerne les cerfs, les biches, les faons, les chevreuils, les sangliers.
Je suis contre la chasse des espèces volatiles (canards, oies, tourterelles, pigeons) lors de leur migration au printemps sur notre territoire. Ces espèces viennent se reproduire, il n'y a donc pas lieu de les chasser.
Oui, je suis d'accord avec les mesures mises en place.
En ce qui concerne les conséquences, dans la mesure où le confinement est toujours d'actualité, il est difficile de quantifier les espèces actuellement.