En France et en Italie

Qui sont les chasseurs?
En France, le nombre de chasseurs est de 1,03 millions représentant 1,54% de sa population. En Italie, le nombre atteint 760’000, représentant 1,2% au total des italiens. En ce qui concerne l’âge, en France l’âge prédominant se situe entre 54 et 64 ans (20% au total des chasseurs français) contre 45-54 ans en Italie (28,5% de ses chasseurs).
On retrouve une majorité d’actifs puisqu’ils constituent un peu plus de la moitié des chasseurs, viennent ensuite les retraités (40% au total). Les chômeurs et les étudiants sont peu représentés au sein de cette communauté.
Pour la plupart d’entre eux, la chasse reste un loisir, un partage en famille ou avec son chien, un sport ou même encore une reconnexion avec la nature. Dans beaucoup de cas, c’est un héritage familial et une tradition.
Chaque année en France, il y a une augmentation d’environ 20’000 nouveaux adhérents à la chasse, mais le nombre de chasseurs a baissé par rapport au siècle dernier. Quant à l’Italie, le nombre d’adhésions est plus faible et elle voit même son nombre chuter. On observe un vieillissement de la population des chasseurs au cours des vingt dernières années de l’autre côté des Alpes. Cela s’explique par le fait que la chasse se démode, mais aussi par le changement des mœurs et par une conscience collective de l’environnement et de sa faune. Il y a également beaucoup plus de jeunes qui émigrent vers les villes et ne restent plus à la campagne. Un chasseur sur deux est actif, et les femmes ne représentent que 2 à 3% des chasseurs.
En ce qui concerne la forme de chasse, l’utilisation du fusil ou de la carabine représente la majorité des cas (84%). On retrouve parfois la chasse traditionnelle, la vénerie ou encore la chasse à l’arc.

âge des chasseurs français

âge des chasseurs italiens